Les recherches du laboratoire « Structure et Instabilité des Génomes » portent sur les acides nucléiques, leurs structures, leur dynamique et leurs interactions avec différents partenaires cellulaires. Nos travaux visent à caractériser au niveau moléculaire, les fonctions cellulaires associées aux acides nucléiques, en particulier les mécanismes moléculaires d’instabilité génomique, impliqués dans divers processus pathologiques et évolutifs. Dans le cadre de ces études, nous développons de nouvelles stratégies, sélectives au niveau du génome, pour l’étude ou le contrôle artificiel de ces fonctions.
La spécificité de nos recherches est d’exploiter notre expertise à l’interface entre la chimie, la biophysique, la biochimie et la biologie, en mettant en place des approches pluridisciplinaires.
Nos travaux sont réalisés à différentes échelles d’intégration : la molécule unique, la cellule (bactéries, champignons, rongeurs, primates, homme), ainsi que plusieurs modèles originaux (tardigrades, consortiums microbiens alimentaires). Notre recherche est organisée actuellement autour de 4 équipes.
- GE2R - Genome Editing, DNA double-strand break Repair and cellular Responses
- SANTE - Structures des Acides Nucléiques, Télomères et Evolution
- ARChE - ADN Répété, Chromatine, Evolution
- GPA - Génomique et Physiologie de l' Adaptation